Publications

Les Histoires perses de Dinon et d'Héraclide

Dominique Lenfant, professeur d'histoire grecque à l'Université de Strasbourg

Au IVe siècle avant notre ère, Dinon et Héraclide poursuivent la tradition des Persica, récits grecs sur l'histoire et les coutumes des Perses. Loin des simples clichés sur les barbares vaincus aux guerres médiques, ils décrivent l'univers du Grand Roi, le luxe de sa cour, ses pratiques et ses drames. Cet ouvrage donne pour la première fois, avec le texte et la traduction de leurs fragments, un commentaire qui évalue leurs apports à l'histoire de l'empire, livrant de nouveaux aperçus sur les rapports de la culture grecque avec le monde perse.

Éditions de Boccard

 Haut de page

La gravure d'illustration en Alsace au XVIe siècle

     

     

Tome III - Jean Grüninger 1507-1512

Cécile Dupeux, Jacqueline Lévy, Frank Muller, Sébastien Peter

2009

De la fin du XVe siècle jusqu'au temps de la Réforme, Strasbourg est un important centre de production de bois gravés destinés à l'illustration des livres. Durant cette période, mille éditions illustrées et dix mille bois gravés sortent de la dizaine d'ateliers actifs à Strasbourg. La profusion, la cohérence et la qualité de ces illustrations autorisent à parler d'une école strasbourgeoise de gravure.
Le plus prolifique des ateliers strasbourgeois est celui de Jean Grüninger. Le présent volume est consacré à sa production des années 1507-1512. Elle se caractérise par le perfectionnement de la technique de combinaison des bois, qui permet de former des images par juxtaposition de plusieurs bois gravés. Elle est notamment utilisée dans le Décaméron de Boccace ou dans les Vies des Pères de l'Église, présentés dans cet ouvrage. Des gravures en pleine page illustrent des épisodes de la Guerre des Gaules ou de la Passion de Geiler. D'autres servent à illustrer des aspects de la vie quotidienne (économie domestique, distillation, cure thermale, traités pédagogiques...) à une époque où l'éducation est au cœur des discours humanistes et où s'impriment les premiers livres en langue vulgaire.

Après un premier volume consacré à la production de Jean Grüninger des années 1501-1506 et un deuxième consacré à la production de sept autres imprimeurs actifs à la même époque, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, avec le concours de nombreux partenaires, poursuit la publication des gravures d'illustration parues en Alsace au XVIe siècle. Ce troisième volume, Jean Grüninger, 1507-1512, regroupe 565 gravures, accompagnées d'une étude sur les livres recensés et d'un index développé en français et en allemand.

45 €
384 p.
24x34 cm
ISBN :  978-2-86820-364-9

 Haut de page